LII. La route du Rhum
ou plutôt, la route des rhums...
Quelques noms évocateurs : St James, Neisson (peu connu chez nous mais excellent), Trois Rivières, JM, La Mauny, Clément ...
Nous "ferons" seulement l'habitation Clément et la maison La Mauny !
Le joli parc de l'Habitation Clément.
Le figuier maudit ou figuier étrangleur
Les graines de ce ficus, semées par les oiseaux se développent sur les hautes branches d'un arbre : elles envoient leurs racines vers le sol et leurs branches vers la lumière. Puis la plante se développe autour de l'arbre-hôte qui finit pas mourir. Mais si la graine tombe par terre le ficus peut se développer seul...
En Martinique ils sont aussi considérés comme des arbres magiques...
d'autres arbres ont eu plus de chance...
Bananiers
Palmiers.
Il en existe des centaines de variétés.
différentes variétés de canne à sucre : La canne bleue
la canne rouge
La canne à sucre est cultivée en Inde depuis 4 000 ans. Jusqu'au début du XIXe siècle c'était la seule source importante de sucre. La betterave l'ayant détrônée, les Antillais se sont tournés vers la production de rhum pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Dans les îles françaises c'est le rhum agricole, fait uniquement à partir du jus de canne (le vesou) distillé, contrairement au rhum traditionnel ou industriel (le tafia des pirates !) fabriqué à partir de la mélasse fermentée (ce qui reste quand on fabriqué le sucre ou le sirop) que l'on trouve dans les autres pays.
de belles figures d'ouvrières "dantan lontan"
On finira tout de même par une visite de la fabrique et par une dégustation !
La Maison La Mauny
les cannes en attente...
... seront pressées dans ces énormes mâchoires.
La bagasse est ce qui reste lorsque la canne a été pressée jusqu'à la dernière goutte. Elle sert de combustible pour les chaudières de la distillerie. Elle ne dégage pas de CO2 ( il est resté dans le sucre !!! )
Quand faut y aller, Foyalais !
Les Foyallais sot les habitants de Fort de France (anciennement Fort Royal d'où - on suppose - Fort Royalais prononcé "fo woyalé" puis "foyalé" en créole)
Rapide petit tour à Fort de France donc.
La place de la Savane
Marie-Antoinette décapitée
La bibliothèque Schoelcher
rue piétonne
le marché couvert
et un dernier Ti-Punch à votre santé !