LX. ADIEU LE SUD

Voici venu le temps de quitter le Sud pour remonter vers la Martinique avant de rejoindre la Guadeloupe...

Lundi 18 février

Nous quittons Grenade , le point le plus au Sud de notre périple, pour remonter vers le Nord.

La remontée est moins agréable avec le vent et la houle contraires.

2019 02 02 Mayreau Saline Bay et Salt Whistle Bay (17).JPG

Le "boat-boy" qui nous donne une bouée à Cariacou -Simon- nous propose des langoustes. Comment refuser ?

20190219 Tyrrell Bay.jpg

Tyrell Bay Cariacou

Le bar-restaurant « Lazy Turtle » nous offre un moment de repos au frais avant la baignade

Les formalités de sortie faites nous allons pouvoir quitter La Grenade et retrouver les Grenadines.

Mercredi 20 février

Mouillage de Canouan face à l’hôtel Tamarina. Une belle plage tranquille pour le farniente.

2019 02 21 Cariacou (1).JPG2019 02 21 Canouan (2).JPG

2019 02 21 Canouan (4).JPG

Le vent se lève et souffle en rafales et Tutu tire sur sa bouée mais il n’y a pas de houle.

Vendredi 22 à lundi 25 février

vue sur Mayreau à travers la barrière de corail.

Un arrêt temporaire à Union pour les formalités d'entrée et nous voici de retour à Béquia.

Cette fois nous allons prendre le temps de visiter l’île en taxi-pays : une camionnette avec des bancs latéraux comme au Cap Vert. On est à l’air - à la pluie aussi !- mais la vue est plus dégagée.

Le chauffeur est un descendant d’écossais venus travailler la canne à sucre (ou plutôt faire travailler la canne à sucre par les esclaves !)

Aujourd’hui on ne cultive plus la canne devenue peu rentable , il ne reste que des ruines que le gouvernement veut transformer en bars et galeries pour touristes...

Le nouvel or noir c'est le tourisme : Américains, Canadiens,  Anglais et même Français se battent à coups de millions pour acquérir des terres dans les collines et se construire des luxueuses maisons.

Toutes ces îles merveilleuses, à l’instar de Moustique, tendent à devenir des paradis réservés aux riches.

Dépêchez-vous d’aller les visiter !

En attendant nous profitons de ces magnifiques paysages

2019 02 23 Tour de Bequia (13).JPG

Vue sur Admiralty Bay

2019 02 23 Tour de Bequia (19).JPG

Friendship Bay sur la côte au vent malheureusement envahie par les Sargasses

2019 02 23 Tour de Bequia (6).JPG

En face l'îlot où on dépeçait les baleines.

2019 02 23 Tour de Bequia (21).JPG

Turtle Sanctuary. Ici on recueille les bébés tortues et on les relâche à l’âge de 5 ans. Cela permet de repeupler les fonds.

2019 02 23 Tour de Bequia (30).JPG

2019 02 23 bequia.JPG

2019 02 23 Tour de Bequia (41).JPG

Fort Hamilton domine la baie. Ses canons défendaient la ville des attaques des pirates français ou américains.

2019 02 23 Tour de Bequia (16).JPG

Aujourd’hui est un « busy day  » pour les locaux car un paquebot énorme déverse ses milliers de passagers. La plage est bondée et les taxis ne désemplissent pas.

Un dernier avitaillement pour faire le plein de fruits, légumes et... langoustes et nous repartons vers Ste Lucie.

Mardi 26 février

Remontée pénible vers Ste Lucie : rafales à 35 noeuds dans le canal de Ste Lucie (on appelle canaux les passages entre 2 îles. Le vent et la houle arrivent directement de l’Atlantique (Est) sans rien pour les arrêter. Wouff !!!   une vague plus hargneuse que les autres vient de temps en temps éclater sur le pont et c’est la douche pour le barreur ! Heureusement il ne fait pas froid. ... 30 milles à courir avant d’être à l’abri de Ste Lucie. Et voilà la pluie qui s’invite à la fête !

Les deux pitons sont à peine visibles à travers le rideau de pluie et la nuit n’est plus loin !

Le « boat-boy » vient nous chercher à 1 mille de l’abri, alors qu’il pleut à verse : en voilà un qui en veut !

Le soleil se couche, la luminosité est bonne pour une petite photo ...

Au matin le soleil est revenu et on profite du paysage.

2019 02 27 Soufrière (6).JPG2019 02 27 Soufrière (1).JPG2019 02 27 Soufrière (2).JPG

2019 02 27 Soufrière (3).JPG

2019 02 27 Soufrière (5).JPG

Les pêcheurs passent à toute vitesse dans le mouillage, pressés de rentrer au port avec leur pêche, même si elle n'est pas miraculeuse !

Et les pélicans attendent ...

Les formalités d’entrée et sortie de Ste Lucie sont faites en même temps et on n’a même rien payé cette fois (?) Nous pouvons mettre le cap sur Marigot Bay à 10 milles de là.

2019 02 27 Marigot bay (4).JPG

2019 02 27 Marigot bay (5).JPG

C’est toujours aussi beau...

Jeudi 28 février

Beau temps, belle mer pour le passage du canal de la Martinique.

Nous  retrouvons Dame Oui, Annette, Jean-Mi et Jacky au mouillage de Ste Anne pour un apéro-repas convivial.

Tubalcain à Ste Anne vu de Dame Oui.

Et nous retrouvons avec un certain plaisir, voire un plaisir certain, la gastronomie française : un bon beef saignant et tendre et de la baguette bien craquante !

Et aussi Une délicieuse "moqueca de peixe" confectionnée par Annette pour fêter ses ...touiiiit ... ans avant le départ de Dame Oui qui remonte vers le Nord avant nous.

On va rester dans le coin au moins 1 semaine pour effectuer certains travaux avant la suite de la croisière.